dimanche 3 mai 2009

Vanilla 2.0

Cher lecteur,


Il y a 15 jours a eu lieu une rencontre entre les équipes de bpm-conseil et ses partenaires. L'objectif de ses deux journées était de présenter les nouveautés et les évolutions de la plateforme vanilla depuis la version 1.2.

Parmis les évolutions majeurs, la plus marquante est le rôle central joué par notre métadata. En effet du dashboard au cube en passant par les rapports, tout type de document BI peut être designer à partir d'un métadata. Plus fort encore, pour les rapports, vous avez le choix. Que vous préfériez BIRT pour son interface graphique très facile à utiliser ou IReport pour ses performances il existe un plugin rendant ses deux moteurs compatibles avec le métadata de vanilla.

Côtés nouveautés à court terme deux projets ont attiré l'attention. Le BiGateway et le Workflow designer.

Le Bi Gateway, dont voici un aperçu de l'interface, permet de réaliser la migration de données.

Cet outil fait de vanilla une platforme complète allant de la création de Data Warehouse à la restitution intelligible de données.


L'interface du Workflow designer, dont une première version avait été sorti en début d'année, a été entièrement revue. Cette dernière est ainsi beaucoup plus souple.



Cet outil va rendre obsolète le dernier composant qui rendait, aux yeux de certains, pentaho attractif.

A moyen terme, un produit très attendu est le Map Designer. Entièrement développé en GWT, cette application web a pour but la restitution d'indicateurs géolocalisés. Ce projet me tenant tout particulièrement à coeur j'y consacrerai mon prochain billet.

A bientôt autour de vanilla.

Gaël










dimanche 29 mars 2009

Hello world

Ce premier post pour me présenter "au monde".

Il y a un peu plus d'un an j'ai quitté l'éducation nationale pour me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle: l'informatique. Cela faisait plusieurs années que je vivais cette passion en marge de mes activités d'enseignement (j'avais le temps ;-)). Embauché chez bpm conseil, je suis tombé par hasard dans l'osbi (open source BI) et je remercie pour cela Patrick Beaucamp, car peu nombreux sont ceux qui m'aurait donné ma chance.

A l'époque je pensais que j'en avais fini avec les petites mesquineries, les gueguerres pour avoir mon vendredi après-midi de libre ou une équerre dans ma salle. C'était sans compter l'ambiance "conviviale" qui règne dans le petit monde de l'osbi, où chacun se réjouit de la réussite des autres. En effet je ne compte plus les remarques désobligeantes par ce qu'il manque un fichier source ou un fichier de licence... Mais franchement l'essentiel est ailleurs.

J'ai longtemps hésité avant d'ouvrir se blog et d'y exposer mon travail. Mais lorsque j'ai vu que la classe principale de IReport faisait plus de 10 000 lignes, je me suis dis: "pourquoi pas? je ne fais pas pire". Quoiqu'il en soit la critique lorsqu'elle est constructive fait progresser.


Gaël