La raison de cette absence prolongée, la recherche d'un appartement. Il a fallut un peu plus de huit mois pour trouver le mouton à cinq pâtes... Emménagement prévu mi juin.
La raison de mon retour, la publication par Smile du livre blanc "Bi open source décisionnel 2010". En effet ce livre blanc à fait débat au sein de ma société (bpm-conseil).
A titre personnel, je ne suis pas surpris que la suite vanilla ne soit pas citée dans ce livre et je ne m'en émeu pas outre mesure. Evidemment, j'aurai préféré que nous soyons présent mais je ne vois ici aucune forme de "censure". J'estime de plus qu'il aurait été difficile de nous jugé objectivement car comme le dit Sylvain Decloix, de nombreuses copies d'écrans n'étant pas à jour je doute que Smile ai eu (pris?) le temps de regarder les dernières avancées de vanilla.
Pour moi sa relative confidentialité est la seule raison objective de l'absence de vanilla dans ce livre blanc. Quoiqu'il en soit, cette raison est de moins en moins valable si j'en juge par le nombre de formations qui sont organisées autour de vanilla, notamment sur le triptyque FreeMetadata, FreeDashboard, BIRT. Le bon travail réalisé en 2008 avec le Grand Lyon nous a ouvert les portes de nombreuses collectivités désireuses de remplacées BO par une solution OpenSource. Enfin la stabilisation de la plateforme et l'augmentation constante des performances nous ouvre les portes de grands comptes.
Gaël